Les maladies nutritionnelles


Les maladies nutritionnelles

INTRODUCTION :Une alimentation équilibrée répond aux besoins énergétiques et apporte suffisamment de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé il faut équilibrer les apports énergétiques par les aliments et les besoins énergétiques de l’organisme. Un déséquilibre énergétique peut entraîner des maladies graves comme l’obésité, le diabète, le cholestérol … Des manques d’activité augmente les risques de sur poids , d’obésité et le développement de certaines maladies comme le diabète , les maladies cardio-vasculaires… Une alimentation peu diversifié peut nuire à la santé. Notre mode de vie et notre alimentation peut avoir des effets aussi bien positif que négatif sur notre santé.
PROBLÉMATIQUE :
Comment nos habitudes alimentaire peuvent-elles causées des maladies nutritionnelles ?
HYPOTHÈSE  :
Nous pensons qu’il faut avoir une bonne alimentation pour ne pas avoir de conséquence sur notre  santé .
Nous pensons que la pratique d’activités sportives régulières influencent notre état de santé.



I) Apparition des maladies nutritionnelles.
1) La sédentarité
La sédentarisé est un manque de pratique de l’activité physique alors que l’organisme humain en a besoin. Cette activité physique peux être un exercice ou une occupation, provoquant un début d’essoufflement et une accélération du rythme cardiaque.
Le cœur travaille moins donc on s’essouffle plus vite, le cœur devient plus rapide et la tension augmente. Cela produit une hypertension artérielle. De plus l’augmentation de fréquence cardiaque fatigue le cœur et peut aggraver  une insuffisance cardiaque.
Le sang circule moins, des dépôts peuvent se créer dans les artères ce qui peut provoquer  une athérosclérose
On brûle moins de calories donc on grossit, et on stocke des graisses qui circule dans le sang ce qui augmente le risque d’hypercholestérolémie. Tout cela fait que la sédentarité est un facteur de risque cardio-vasculaire .  D’autres par certains muscles fondent parce qu’ils ne sont pas sollicités : on perd de la force.
                                                                                                                                               Les articulations travaillent moins : on perd de la souplesse. Les os perdent leur solidité : il y a des risques d’ostéoporose , surtout chez la femme après la ménopause
Ce mode de vie, qui caractérise des civilisations modernes, est nuisible pour la santé physique mais aussi psychique ( dépression, trouble du comportement alimentaire, etc… )
Sans entrainement, le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction, il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps,  il fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes et il récupère moins vite en cas de crise cardiaque.
La sédentarité est d’autant plus dangereuse si elle est associée au tabagisme, a l’obésité ou à de l’hypertension.


2) Les maladies nutritionnelles
Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d’une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies par carence ou par excès.
Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. Les principales maladies nutritionnelles sont :  L’athérome et les coronaropathies ; l’obésité ; l’hypertension ; le diabète de type 2; les cancers ; l’ostéoporose….
Un excès de consommation de lipides et surtout de lipides riches en acides gras saturés augmente :
Le risque de maladies cardiovasculaires et le nombre d’accidents liés à l’athérosclérose ;
Le taux du cholestérol sanguin (supérieur à 2,5 g/L) ;
Le risque d’obésité…
La consommation excessive d’aliments riches en sucres simples (pâtisseries, boissons sucrées, chocolat, etc.) provoque :
Des risques d’obésité : les glucides consommés au delà des besoins sont stockés sous forme de graisse ;
                    Des risques de caries dentaires ;
Une prédisposition au diabète de type 2
Des risques de maladies cardiovasculaires : l’excès de sucre est responsable de la présence de triglycérides élevés dans le sang ;
Des carences vitaminiques : la présence de produits sucrés en trop grande quantité se fait au détriment des autres aliments (fruits, légumes). Remarque: l’absorption de produits sucrés entraîne une sécrétion importante d’insuline (hormone qui fait baisser le taux de sucre du sang) et qui appelle la consommation d’autres produits sucrés.
II) Limiter les maladies nutritionnelles.
2) Les activités physiques

.Pour limiter les maladies nutritionnelles, il faut pratiquer un sport ou au moins une activité physique pour réduire l’obésité et être en bonne santé.


Pour éviter ou diminuer les maladies nutritionnelles il faut pratiquer un minimum de 2h30 d’activité physique aérobie par semaine chez l’adulte en bonne santé. Cependant, une activité plus basse (15 min par jour) diminue déjà significativement le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires quels que soient l’âge et le sexe, par rapport à l’absence totale
En prenant l’exemple d’une personne de 70 kg, en 1 heure d’activité, suivant l’effort que nous rejetons la dépense énergétique peut être plus ou moins forte (ex : balayer = 400 kJ ; footing = 2600 kJ). Mais il ne suffit pas que de rejeter cette énergie car, nous devons quand même garder cette énergie et suivant l’âge et la « situation » de la personne, elle doit avoir plus ou moins d’énergie.

Manuel scolaire Hachette


2) Une alimentation équilibrée

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger trois repas par jour. Dans ces repas, il faut avoir une alimentation variée et ne pas manger que du salée et du sucrée.



www.centre-lecture.com

Pour avoir  une alimentation saine, il ne faut pas manger dans les fast-foods. Le repas le plus important est le petit déjeuner car c’est celui qui nous aide à commencer la journée. Il faut manger cinq fruits et légumes par jour.


clg-renan-44.ac-nantes.fr

Si tous le monde pratiquait au moins une activité physique et mangeait plus sainement, les maladies nutritionnelles affecteraient beaucoup moins de personnes. C’est en montrant cette exemple que les générations futures suivront cette démarche.

III) Conclusion : Comment les réduire ?

Nos hypothèse était correcte la nutrition est un élément majeur pour être en bonne santé, il ne faut donc pas la négliger ; il est important de surveiller les graisses, le taux de sucre ou de sel qui peuvent causer des maladies comme le diabète ou encore des maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension. Il est important aussi de bouger, de faire du sport pour éliminer des calories et éviter certaines maladies comme l’obésité. Bien manger, c’est une volonté à acquérir par soi-même.
Ludovic, Dorian et Maxime

6 commentaires:

  1. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  3. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  4. Je m'appelle Tom Kingsley, aux États-Unis.
    écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
    la vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
    les hôpitaux pour guérir mais il n'y avait pas de solution, donc je pensais comment puis-je
    trouver une solution pour que mon corps se porte bien. Un jour, ma tante Rosa
    me présenter au Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
    à propos de ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
    email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, donc je lui envoie un mail. Il m'a dit tout
    les choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
    suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
    HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
    l'herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
    *DIABÈTE
    *CANCER
    *ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
    *INFERTILITÉ
    *CARDIOPATHIE
    *VIH
    * DOULEURS FROIDES
    * VERRUES GÉNITALES * VIRUS DE LUPOS * CHLAMYDIA
    Et vous voulez également guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à: drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042.
    son blog: https://drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été testé pour l'hépatite B au début de cette année, j'ai ressenti une douleur aux côtes et une urine foncée alors je suis allé à l'hôpital pour un traitement et j'ai reçu un diagnostic de HEP B.Le médecin m'a donné des médicaments antirétroviraux pour ralentir la charge virale, ce qui aggrave plus tard la maladie parce que les médicaments n'étaient pas efficaces et j'avais tellement peur parce qu'ils disent que cela n'a pas de remède, par frustration, j'en ai parlé à mon ami et heureusement, il m'a dit qu'il avait lutté contre le même problème dans le passé mais il a été sauvé par le Dr Iyabiye. Il m'a donné son contact et l'a atteint et je me suis rétabli et j'ai été testé négatif après le traitement. Voici son contact si vous avez un tel cas. contact: + 234-815-857-7300, (iyabiyehealinghome@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com

    RépondreSupprimer