Aux gens qui veulent vivre sainement, mais n'arrivent pas à s'y mettre
Combien de fois êtes-vous allé vous coucher en vous jurant que vous iriez à la gym le lendemain matin, et avez finalement changé d'idée parce que, au réveil, vous n'aviez plus le courage de faire du sport ?
Bien que cela puisse aussi arriver aux meilleurs, cela ne signifie pas que vous deviez abandonner à la moindre occasion de vous maintenir en forme. Vous devez comprendre que rester actif et manger sainement est primordial, sur le court comme le long terme, pour votre santé et votre bien-être. Et, comme on le dit si bien : il vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous savez comment réagir face aux choix que vous faites, vous êtes en mesure de personnaliser un plan d'alimentation et d'exercice physique qui vous convient. Ainsi, si vous mangez beaucoup, augmentez votre niveau d'activité physique et faites de l'exercice avec suffisamment d'intensité, votre corps s'adaptera et brûlera ainsi une quantité plus importante d'énergie, et surtout plus rapidement. En d'autres termes, de bonnes habitudes alimentaires et physiques représentent un métabolisme rapide, qui à son tour vous donne plus d'énergie tout au long de la journée et vous permet de faire plus de travail physique avec moins d'effort.
Le véritable but de l'exercice est d'envoyer un message régulier à l'organisme, demandant une amélioration du métabolisme, de la force et de la condition physique en générale, et donc de la santé. Chaque fois que vous faites de l'exercice, votre corps réagit en améliorant sa capacité à brûler les graisses tout au long de la journée et de la nuit. Vous n'aurez ainsi plus besoin de faire des exercices aussi intenses, mais vous devrez continuer à en faire régulièrement.
Il est recommandé de vous engager dans des exercices cardiovasculaires réguliers. Cependant, faites attention ! Commencez doucement, et ce pour deux raisons très importantes. La première, évidemment, parce que vous n'êtes pas habitué à un exercice physique aussi intense et régulier. La seconde, car votre métabolisme doit s'adapter progressivement, au risque sinon de se dérégler. Commencez par faire 30 minutes de marche rapide 3 à 4 fois par semaine pendant 1 ou 2 semaines, puis augmentez le rythme et la fréquence régulièrement pour finir par réaliser au moins 30 minutes de course à pieds 4 à 5 fois par semaine.
Évitez de manger juste avant un exercice physique - si possible - de façon à bien utiliser les graisses stockées par votre corps plutôt que d'utiliser les réserves glycogéniques que vous venez de créer suite à votre repas. De même, évitez les boissons très sucrées et les sucreries juste après votre exercice, car un pic de sucres rapides déclenche à son tour un pic d'insuline et donc un stockage massif de ces sucres rapides en graisses, ce qui ruinerait vos efforts tous justes accomplis. Préférez quelques grammes de sucres lents (des petits gâteaux secs aux céréales par exemple) et 10 à 20 grammes de protéines (une tranche de blanc de poulet dans du pain complet par exemple) qui vous fourniront eux aussi de l'énergie mais sans stocker de graisse superflue. Sachez également que consommer un peu de " gras " au cours de chaque repas ne fait pas mal, loin de là, surtout s'il s'agit de graisses naturelles et végétales (non hydrogénées, entre autres). En effet, votre corps en a besoin, et en consommer directement lui évitera de devoir en créer suite à l'ingestion de glucides (sucres rapides surtout).
Cette approche équilibrée offre deux avantages, car elle intègre de l'exercice aérobic pour brûler la graisse et fournir plus d'oxygène, et anaérobique pour augmenter la masse corporelle maigre et brûler plus de calories.
Vous avez du mal à vous motiver au quotidien ? Découvre une nouvelle source de motivation gratuite : http://www.ameliorer-sa-vie.com/motivation-gratuite.php
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire