l'amour après la ménaupose

03:00
L'AMOUR APRES LA MENOPAUSE


La ménopause arrive comme un tournant important dans la vie d'un couple : changements physiques et émotionnels influent sur la baisse de la sexualité. La seule prise en compte médical ne suffit pas à venir à bout de ce phénomène. Des aspects psychologiques ont une incidence directe sur cette baisse de la libido.


Changements physiologiques


La ménopause est le produit d'une baisse de la production des hormones (progestérones et oestrogènes) pour la femme ce qui entraîne l'arrêt des menstruations, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur mais des rapports réguliers permet de maintenir le vagin en bonne santé.


L'érection qui venait rapidement auparavant mettra quelques minutes à venir mais une fois présente, elle s'établiera pour longtemps. C'est pourquoi, l'attitude de la partenaire féminine est essentielle pour la montée de l'excitation chez l'homme. L'inactivité de la femme est rédhibitoire ! La quantité de spermes éjaculée est moins importante et la force de l'expulsion. De plus, il n'est pas rare qu'après 60 ans, un homme doit attendre 24 heures pour obtenir une nouvelle érection.


Mais ceci n'explique pas tout : la peur de faire mal à sa partenaire amène l'homme à des troubles de l'érection aussi il est important que les mécanismes qui permetent une bonne excitation soient maintenues ainsi qu'une bonne communication dans le couple. Si malgré tout, la femme garde une sécheresse vaginale, des lubrifiants existent à base d'eau non gras


Changements psychologiques


On constate une baisse du désir sexuel chez les femmes de 50%. Nous avons mentionné les changements physiologiques qui interviennent dans cette chûte de la libido mais d'autres facteurs rentrent également e ligne de compte. Le départ des enfants, l'arrêt du travail, une baisse conduisent parfois à une dépression, une humeur irritable. De plus, les maladies, les interventions chirurgicales amènent très fréquemment à l'arrêt de la sexualité mais on constate aussi l'effet inverse pour un tiers d'entre les femmes : libérées de beaucoup de soucis, elles s'adonnent à des plaisirs érotiques


Les problèmes physiologiques n'expliquent pas uniquement la baisse de la sexualité, la baisse de confiance en soi, de l'estime de soi, le manque d'activité influent directement sur l'activité sexuelle du couple.


La DHEA : la solution pour améliorer la séxualité ds séniors ?


La DHEA est une hormone qui est produite natuerellement par le corps entre 18 et 45 ans mais sa productivité diminue après un certain âge. La prise de la DHEA se traduit par une augmentation des hormones mâles : testostérone. Mais la théorie est loin de faire des émules dans la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les conséquences de la prise de la DHEA ne donne pas des résultats linéaires.


La sexualité des séniors : davantage de qualitatif que de quantitatif


Pour s'adapter à ce corps qui change, le couple doit modifier leur pratique sexuelle : il ne s'agit plus d'avoir 4 ou 5 rapports de suite mais de prendre de nouvelles dispositions qui leur permettront sereinement d'établir une relation harmonieuse et satisfaisante.


Dans sa jeunesse, l'homme prenait l'initiative des ébats amoureux mais ce feu l'anime moins du fait de la baisse des testostérones. Si toutes les conditions sont réunies, certaines femmes intuitives prendront les devants. Il leur faudra accepter de déplacer leur sexualité vécue dans la relation et le partage : développer le langage qui amènera au plaisir physique, en passant patr unr gamme d'émotion.


Nous avons beaucoup insisté sur la baisse de la libido féminine. Mais comment les femmes réagissent l'impuissance masculine ?


Faire face aux troubles de l'érection de leur partenaire amoureux représente une épreuve pour beaucoup de femmes. Elles réagissent en fonction de leur caractère mais également en fonction du type de relation qu'elles entretiennent avec leur conjoint.

Formée à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl ROGERS) pendant mes années à la faculté, j'ai participé à plusieurs ateliers, séminaires d'approfondissement aux méthodes thérapeutiques :

-PNL,

-Hypnose Ericksonienne,

-Test Du TAT,

- Psychanalyse,

-Psychogénéalogie,

-Thérapie Familiale du Groupe

-Relation d'Aide

Tout ce parcours m'a permis de réfléchir sur mes propres blessures intérieures, mes nœuds à dénouer et acquérir une connaissance de l'individu. Ces centaines d'heures d'écoute et d'accompagnement m'ont amené à faire le même constat que Carl ROGERS :


« L'individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitratrices, peut lui permettre d'accéder à ces ressources »


Rekha MALTON

Cours Gratuit on line

http://www.psycho-mieux-etre.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire